Accueil > Collections > Cartes postales de Roubaix > Etablissements d'enseignement
Construit le 11 septembre 1894 par l'architecte Ernest Thibeau, ce bâtiment situé boulevard de Douai fut d'abord le couvent des soeurs de la congrégation Dominicaine de Rosaire.
L'institut technique roubaisien "I.
Créé le 28 mars 1879, l'institut Turgot est installé rue du Vieil Abreuvoir dans une école congréganiste.
Maison de maître du président de la société Industrielle de Roubaix, Henry Ternynck située 45 rue de Lille, ce bâtiment sera vendu en 1919 à l'Institution Jeanne d'Arc qui la rétrocédera au CALPACT en 1948.
Fondé par l'Abbé Lecomte, supérieur du collège de Tourcoing en 1845, l'institution fut d'abord installée rue du Collège (qui accueillera plus tard l'institut Turgot) pour être tranférée dans la rue qui portera le même nom.
L'institution Sainte Agnès, pension de demoiselles située au 47, rue Saint George en 1921.
L'institution Ségur, école de filles située 80, rue André Chenier est ouverte depuis septembre 1923, elle ne comptait que 400 élèves, filles issues de la bourgeoisie roubaisienne.
L'institut Sévigné situé à l'angle des rues des Champs et du Grand Chemin comptait en 1911, 545 élèves avec un enseignement primaire supérieur et un enseignement primaire élémentaire.
En 1891 s'ouvre l'externat Saint Louis, école congréganiste située rue Pellart, il laissera sa place à une maison de famille pour jeunes travailleurs, et le frère Elèmes transfère, en 1895, l'externat sur un vaste emplacement : ce sera le demi-pensionnat Saint Louis situé rue Saint Antoine.