Accueil > Collections > Cartes postales de Roubaix
Elle fut créée en 1876 et démolie en 1907.
Construite dès 1927 par l'architecte nordiste Albert Baer, elle fut inaugurée en 1932.
Ce boulevard couvrait la distance entre le bas du boulevard du général de Gaulle à l'intersection de la rue du maréchal Foch et l'avenue des paraboles jusqu'au canal vers le pont Nyckés, c'est le 5 juillet 1948 que la partie entre le bas du boulevard du général de Gaulle jusque la place de la Liberté pris le nom de : boulevard du général Leclerc.
La Bourse et Chambre du Commerce.
Le château de Victor Vaissier, fabricant de savon "le savon des princes du Congo".
La municipalité de Roubaix décide de créer une condition publique des soies et laines, cette première condition sera installée dans une maison de la rue du Château.
La Croix Rouge est installée dans le tout premier bâtiment de la boulangerie économique de l'Union située au 92, rue des Longues Haies (rue Edouard Anseele aujourd'hui).
L'église Sainte-Elisabeth fut édifiée de 1860 à 1863 sur un terrain offert par Mme veuve Delaoutre-Decrême.
L'exposition du Progrès Social était un projet du maire de Roubaix Jean-baptiste Lebas et du maire de Lille Roger Salengro (celui-ci décède avant son inauguration).
Dans la mythologie grecque, les trois Grâces, Aglaé, Euphrosyne et Thalie, compagnes d'Aphrodite, sont trois divinités de la nature, filles de Zeus et Eurynom; elles représentent la beauté, la séduction et la créativité humaine.
Dessinée par Sydney Dunnett, architecte en chef de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, la gare de Roubaix est inaugurée en 1888.
Bâti en 1882, l'Hippodrome théâtre proposait principalement des spectacles de cirque, de théâtre, de music-hall, d'opérettes et d'opéra.
L’Hospice de Barbieux – 35 rue de Barbieux
Construit entre 1891 et 1894 sur le point culminant de la ville sous la direction de Louis Barbotin, l’Hospice de Barbieux a hébergé, pendant plus d’un siècle, des orphelins et des personnes âgées.
Bâtiment en béton armé édifié en novembre 1910, la caserne n'est inaugurée qu'en juin 1911 à l'occasion de l'exposition internationale de 1911.
Les jardins ouvriers de Roubaix se situaient rue Jean Jacques Rousseau, ces jardins potagers amélioraient la qualité de vie des ouvriers.
Les jeux de Flandre interdirent les combats de coqs dès 1852 malgré cette interdiction, ceux-ci étaient pourtant annoncés dans la presse avec les prix décernés et les résultats des rencontres de coqs sur le gallodrome.
Le grand quotidien textile "Journal de Roubaix" créée en [1856-1944]se situe au 63-71, Grande Rue.
Le cercle de l'industrie situé au 7, Grande Rue.
Divers représentations du théâtre du cercle de Saint Michel.
L'aménagement de la deuxième partie du parc débuta entre 1905 et 1906 et elle fut achevée en 1908.
Le grand boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing.
Ce monument, situé boulevard du Général Leclerc, rend hommage aux quatre années d'occupation allemande vécue par les roubaisiens à deux reprises.
Construit sur les plans de Victor Laloux et inauguré en 1911 pendant l'Exposition Internationale du Nord de la France, l'hôtel de ville est un monument à la gloire de la ville et de son incroyable ascension économique.
Le "beau jardin" ou le "bol d'air" s'étend sur 33 hectares et sur un kilomètre et demi de long.
Le 10 mai 1894 la place prend le nom de Place de la Justice, en raison du risque de confusion avec le quartier de la Justice, le conseil municipal décide le 10 avril 1908 de changer la dénomination de la place, celle-ci devient place de la Fraternité.
L'avenue Jean Baptiste Lebas (ancienne appellation : rue de la Gare).
La rue des Longues Haies présentait multiple visage avec : ses usines, ses courées, ses commerces, ses estaminets et des cafés-concerts sans oublier son Mont de piété.
La rue Saint Georges qui est aujourd'hui la rue du Général Sarrail.
La rue Saint Vincent de Paul s' appelle aujourd'hui l'avenue des Nations Unies.
C'est sur l'ancienne propriété de M.
Célèbre pour ses spectacles, il fut aussi le lieu de réunions politiques des collectivistes : Catrice, Carette et J.
Le peignage Allart et Rousseau est situé au 173 à 177, boulevard Gambetta à partir de 1889.
La cheminée des peignages Holden fut la plus haute d'Europe avec 105 m.
Forteresse néo-médiévale, l'ancienne filature de coton Motte-Bossut est construite entre 1853 et 1922.
Le vieux Moulin a donné son nom à la rue du Moulin, il était le Moulin seigneurial de Roubaix.