Inventaires


-> recherche approfondie

Accueil > Inventaires >

Imprimer la page Imprimer

 Archives de Jacques Prouvost

N° identifiant :
MED_PRO
Titre :
Archives de Jacques Prouvost
Date :
1830-1993
Description matérielle :

 6 mètres linéaires de boîtes (soit 51 boîtes) ; 3 portfolios de plans ; 2 tubes de plans, 24 pochettes de diapositives.

Acquisition :

Présentation du fonds/Historique de la conservation : Après la mort de Jacques Prouvost, son fonds d'archives a été divisé et donné à 4 entités différentes : la Médiathèque de Roubaix, les Archives Nationales du Monde du Travail, les Archives municipales et la Société d'émulation de Roubaix. Le fonds ici décrit a été donné à la Médiathèque par Denise Prouvost, en 2007. 

Les documents donnés aux ANMT, à la Médiathèque et aux Archives municipales l’ont été par Denise Prouvost. Le sous-fonds conservé à la SER a été quant à lui donné par la fille de Jacques Prouvost. Cette dernière aurait vendu une partie de la bibliothèque de son père. 

Statut et modalité d'entrée : Archives privées données à la mairie de Roubaix

Note de contenu :

 

Ce fonds est essentiellement composé de documents produits ou reçus par l'érudit Jacques Prouvost. 

 

On y trouve donc peu de documents sur sa vie privée. Le fonds ne contient aucun document sur les activités professionnelles du Président de la SER.

 

En revanche, le fonds est riche en documentation sur l'histoire politique, économique et sociale de la ville de Roubaix. Y sont présentes des coupures de presse, notes, et autres documentations sur différents thèmes comme l'urbanisme, le logement, la délinquance, la religion, les Guerres mondiales. 

 

Sont également présents en grand nombre des plans réalisés par Jacques Prouvost, lors de sa participation au Centre Économie et humanisme. Il s'agit là d'une étude cartographique complète de la ville de Roubaix. Cette étude a porté sur de vastes ensembles de la vie roubaisienne comme l’industrie, la délinquance juvénile, la mortalité infantile, les problématiques liées aux logements, ou encore les accidents de la route. Certaines cartes sont assez insolites : la répartition des cafés, des bouches incendie ou des lieux de résidence des conseillers municipaux par couleur politique.

 

Une autre étude cartographique concerne la vie politique des années 1950-60. Ces cartes représentent les votes par bureau de vote. Il existe pour chaque consultation de la Vème République : une carte par candidat, ainsi qu'une carte pour les bulletins nuls et une carte de l'abstention, ceci pour les deux tours. 

 

Ces plans représentent la forme ultime des travaux de Jacques Prouvost. Il semblerait que ce dernier soit plus conférencier qu'écrivain. 

 

A l'évidence, une partie des documents collectés par Jacques Prouvost lui ont permis de réaliser ces plans. 

 

Ce fonds est également riche de la collection de diapositives de Jacques Prouvost et d'une partie de sa bibliothèque. On notera aussi la présence de petits objets.

 

Évaluation, tris, sort final : Le fonds n'a subi aucune élimination, hormis la collection de Revue du Nord, disponible à la médiathèque de Roubaix (P20 113), et celle de Rapport administratif de la Mairie de Roubaix, disponible aux Archives municipales de Roubaix (3D1-26). Le don comprenait aussi une partie de la bibliothèque de Jacques Prouvost, les ouvrages ont été signalés dans le catalogue de la m%2

Développer/réduire Vie associative et privée

N° identifiant :
PRO1
Titre :
Vie associative et privée

Développer/réduire Une vie d'érudit

N° identifiant :
PRO2
Titre :
Une vie d'érudit