Inventaires


-> recherche approfondie

Accueil > Inventaires >

Imprimer la page Imprimer

 Archives de Jean Piat

N° identifiant :
MED_PIA
Titre :
Archives de Jean Piat
Date :
fin 19e à fin 20e siècle
Description matérielle :

De l'ordre de 20 mètres linéaires.

Note de contenu :

Eléments biographiques :

Jean Emile Piat (21 avril 1911-23 février 2002) est un journaliste, historien et écrivain français né à Lens (Pas-de-Calais). Fils d'ouvrier, il suit les enseignements de l’Institut Turgot de Roubaix. Il commence à travailler dans les services commerciaux de La Lainière de Roubaix, et oeuvre notamment autour des laines du Pingouin.

En ce premier XXe siècle marqué par la lutte des classes et l'affrontement entre patrons et ouvriers, entre capitalistes et collectivistes, mais aussi entre socialistes et communistes, Piat  choisit son camp : il milite à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) (à laquelle il adhère en 1929) et à la Confédération générale du Travail (CGT). Il est collaborateur bénévole puis rédacteur en chef (1938) de La Bataille ouvrière, organe de la section socialiste de Roubaix. Secrétaire général adjoint du syndicat des employés CGT de Roubaix, il voit en 1936 gonfler les effectifs, dans le contexte de la victoire du Front populaire. Il rédige les conventions collectives pour différentes sections (brasserie, métallurgie, textile, etc.).

Entré par concours à la mairie de Roubaix en juillet 1936, il est après sa démobilisation, début 1941, affecté au service du ravitaillement comme adjoint à Victor Provo. Ce poste lui permet d’aider les résistants. Piat s'inscrit également dans la Résistance comme journaliste clandestin, notamment pour le journal L'Homme libre. Il fonde aussi La IVe République avec Augustin Laurent. Ces activités lui valent la médaille de la Résistance en 1948 et la Légion d'Honneur en 1983. A la Libération, il participe à la renaissance de la presse régionale avec la fondation du journal Nord-Matin, pour lequel il assure la rubrique politique et les grands reportages et dont il dirige les bureaux parisiens de 1955 à 1967. Il fonde également en 1944 deux agences de journalisme : l'Agence de la Liberté avec Vincent Auriol, et l'Agence européenne de Presse (AEP).

Farouche opposant à toute entorse aux règles de grammaire et d'orthographe, il ne cesse dans ses écrits de vilipender le laxisme qui conduit jour après jour à dénaturer la langue de Molière. Il reçoit d’ailleurs en 1965 la Coupe Émile de Girardin pour la défense de la langue française.

La plupart de ses articles trouvent leur place dans les colonnes de Nord-Matin, mais il collabore à bien d'autres périodiques, parfois sous pseudonyme (Paul Farret, Marcel Jan, Enjolras ou encore l'Endoctrineur). Il écrit des articles politiques, des chroniques de politique intérieure, rédige des interviews, assure des rubriques de littérature, cinéma, théâtre. En 1967, il reçoit la Coupe d'or des chroniqueurs touristiques.

Très attaché à ses racines, Jean Piat a consacré ses travaux historiques essentiellement au Nord, et plus particulièrement à Roubaix. Comme le montrent les titres de ses ouvrages, il a raconté l'histoire de cette ville sous tous ses aspects : Roubaix, capitale du textile (1968) ; Roubaix à la Belle Époque (1973) ; Roubaix, histoire d'une ville socialiste de 1819 à 1945 (1981) ; Les grands événements mémorables de Roubaix (1984).

Il a également écrit sur Gustave Nadaud et a participé activement à l'exposition du centenaire de Jean Lebas, ainsi qu'aux travaux de l'Association de recherches historiques de Wattrelos, dans le cadre du développement du Musée des Arts et Traditions populaires de cette ville. Son œuvre littéraire (et notamment son ouvrage Croix, dix siècles d’histoire, 1971) est récompensée en 1972 par le Prix de l'Académie française.

Pour compléter ces informations, on consultera avec profit :

  • Le fonds Piat : Jean Piat a laissé parmi ses documents plusieurs esquisses de CV et autres notices biographiques.
  • La notice biographique qui enrichit l’autobiographie de Jean Piat Autant qu’il m’en souvienne…
  • Dans cette même autobiographie dont Bernard Grelle est l’éditeur, la liste de dates retraçant la carrière de Jean Piat journaliste ainsi que la bibliographie des œuvres de Jean Piat.

 

Présentation du contenu :

Dans son avant-propos à l’autobiographie de Jean Piat Autant qu’il m’en souvienne..., Bernard Grelle, directeur de la Médiathèque de Roubaix de 1981 à 2003, se remémore un « militant socialiste, résistant, journaliste, éditeur, historien de Roubaix ». Le fonds Piat est un reflet des multiples facettes et activités de son producteur.

Au sein de ce fonds, trois sous-ensembles peuvent être distingués.

1. Les documents produits par Jean Piat recouvrent de nombreux dossiers, articles, discours, notes sur des sujets très divers (socialisme, lieux et événements roubaisiens, personnalités politiques, Seconde Guerre mondiale et Résistance, voyages effectués par Piat, etc.), mais aussi des papiers personnels. Relèvent également de cet ensemble les manuscrits et tapuscrits de divers œuvres et travaux de Jean Piat : Roubaix, capitale du textile ; Wattrelos, mille ans d’histoire, Roubaix au temps des Bourgeois, etc. - autant de témoignages des différentes étapes de la préparation d’une oeuvre à la publication, parfois traces précieuses d’œuvres non publiées.

2. Les documents amassés par Jean Piat : cet ensemble se compose des documents collectés par l'historien, le journaliste et le militant - toujours en quête de savoir et d'information - sur des thématiques majoritairement en lien avec le local : industrie textile, patronat textile (correspondances, notamment de la famille Motte du milieu du XIXe siècle aux années 1920), personnalités locales (Maxence Van der Meersch), sociétés savantes et associations, figures politiques (Jules Guesde, Jean Lebas), etc. les intérêts de Piat étaient très divers et touchaient à l’histoire nationale et internationale, aux arts, etc. Jean Piat a aussi constitué des dossiers a priori plus surprenants, par exemple sur son homonyme l’acteur Jean Piat. Les supports sont divers : gravures, brochures, périodiques (notamment l’organe municipal), documents d’archives originaux et fac-similés, photographies, disquettes. Les documents ainsi collectés ont souvent été annotés par les soins de Piat.

3. Enfin, une cinquantaine de boîtes contenant des fiches cartonnées et occupant entre 2 et 3 mètres linéaires constitue une part remarquable du fonds. Classées soit par ordre alphabétique, soit par ordre chronologique, ces fiches peuvent révéler davantage que la liste des nombreux sujets de recherches traités par l'historien. Si l'on ne peut encore définir avec précision leur articulation avec l'ensemble des documents du fonds, elles renferment une valeur intrinsèque. Elles sont une source potentielle pour l’histoire régionale et locale. Mais surtout, elles font entrer dans l’intimité du chercheur : elles sont à ce titre un témoignage de la méthodologie d'écriture de l'histoire avant la généralisation de l'informatique.

Conditions d'accès : L'ensemble des documents est communicable.

Conditions de reproduction : sous réserve de l’accord des bibliothécaires, il est possible de photographier les documents, sans flash. 

Langue et écriture des documents : La grande majorité des documents sont écrits en français moderne.

Autre instrument de recherche : consulter le catalogue en ligne de la Médiathèque de Roubaix pour prendre connaissance d’ouvrages auxquels Piat a contribué, mais aussi d’ouvrages qui lui appartenaient et dont il a fait don à la Médiathèque.

Le présent inventaire a été réalisé grâce à l'aide de l'Etat, dans le cadre du dispositif "Appel à projets national Patrimoine écrit" (appel à projets 2013). Pour plus d'information : www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr./pape.php

Développer/réduire Documents produits par Jean Piat

N° identifiant :
RBX_MED_PIA1
Titre :
Documents produits par Jean Piat

Développer/réduire Documents amassés par Jean Piat

N° identifiant :
RBX_MED_PIA2
Titre :
Documents amassés par Jean Piat

Développer/réduire Fichier de Jean Piat

N° identifiant :
RBX_MED_PIA3
Titre :
Fichier de Jean Piat