Docs du mois - décembre 2024 - Noël à Roubaix /
Chaque année, avec l’arrivée des fêtes de décembre, les marchés de Noël reviennent en nombre. De nombreuses communes de France, petites ou grandes, ne dérogent pas à cette règle. Et les habitants les attendent avec impatience. Qui n’a jamais siroté une bonne boisson chaude lors d’une froide journée d’hiver ? Ou encore craqué pour des bretzels brûlants et gourmands ? Il y en a littéralement pour tous les goûts.
Le début du mois de décembre marque donc un changement visible dans les villes et villages de France. Les rues et les bâtiments se parent de leurs plus belles décorations : guirlandes lumineuses, houx, boules de Noël, projecteurs… Les communes agissent au même moment pour créer un paysage hivernal reflétant la magie des fêtes. Et quoi de plus emblématique que les marchés de Noël ?
Un ensemble de cabanons qui évoquent un mini village, où se rassemblent commerçants et artisans. Ces marchés sont des lieux éphémères, vivants et très attendus. Ils collent à la tradition et à l’image de Noël. En témoignent les photos et documents que nous avons retrouvés concernant notre ville de Roubaix. Aujourd’hui, Roubaix s’engage dans l'objectif Zéro Déchet et depuis plusieurs années, nous retrouvons un marché de Noël "durable" au sein duquel sont proposés autant que possible des produits locaux, faits main ou réalisés à partie de matériaux recyclés.
Mais connaissez-vous l'histoire des marchés de Noël ? Au XIIIe siècle, les premiers marchés apparaissent, appelés les marchés de la Saint-Nicolas, en hommage à l’évêque Nicolas de Myre. Par la suite, ils se développent surtout dans l’Empire germanique, posant les bases des marchés que nous connaissons aujourd’hui.
C’est durant les années 1930 que les marchés de Noël connaissent un véritable essor, du fait du parti nazi (parti national-socialiste des travailleurs allemands). Cet aspect de l’histoire tombe souvent dans l’oubli. En effet, à cette époque, les marchés deviennent des outils de propagande nazie, et Noël est transformé en une fête nationaliste. Les décorations des stands sont uniformisées, et seuls les produits locaux peuvent y être vendus. Il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour mettre un terme à cette instrumentalisation.
Par la suite, les marchés de Noël se limitent à l’Allemagne jusqu’aux années 1990. Puis la France commence à s’emparer de ce phénomène. Les marchés de Noël deviennent alors des événements de masse. Strasbourg se déclare « Capitale de Noël » en 1992 et fait honneur à ce titre jusqu’à aujourd’hui. A ce jour, chaque grande ville de France possède son marché de Noël. Lequel est votre préféré ?
Source :
Article en ligne "L'histoire étonnamment sordide des marchés de Noël allemands", MCKEEVER Amy, consulté sur le site National Geographic le 3 décembre 2024. Selon les informations de cette page, article initialement publié en 2021, mis à jour le 20 décembre 2022.
Installation sur la Grand'Place pour les fêtes
Le montage d'un échafaudage avec des spots de lumière, entouré de sapins, pour les fêtes de Noël sur la Grand'Place en 1991.
Charette du père Noël
Des enfants et adultes dans une charrette tirée par des chevaux passant sur la Grand'Place lors des fêtes de Noël, après 1989.