Docs du mois - janvier 2025 - Et mets ton manteau ! /
Noël est passé mais l'hiver est toujours là. Comment lutter contre le froid et l'humidité ? Avec de bons vêtements chauds ! N'oublions pas que Roubaix a été la capitale de la laine. Bon nombre d'établissements et de boutiques ont choisi d'investir le secteur des pièces d'habillement chaudes et/ou imperméables. Les documents proposés par la Bn-R se font l'écho de ce positionnement.
Parmi les plus anciens documents que vous propose cette sélection, il y a des pièces relatives à la Première Guerre mondiale. Dans Roubaix occupé, les Allemands réquisitionnent jusqu'aux sous-vêtements de laine (gilets, camisoles) que pourraient encore stocker les fabriquants, marchands et ouvriers à domicile. C'est ce que montre l'affiche ci-dessous. Un autre document, que nous pensons être une sorte de guide destiné aux dames de l'arrière, en zone non-occupée, leur propose de tricoter pour les soldats des gilets, chaussettes et autres passe-montagne. La mine quelque peu dépassée des mannequins nous fait aujourd'hui sourire, malgré le contexte tragique.
Des photos et cartes postales des années 1920 et 1930 nous montrent la Grand'Place enneigée : il fait froid et à la sortie des usines, les ouvrières portent manteau et chapeau ; même dans les occasions protocolaires, les messieurs endossent de lourds pardessus. Ces vêtements semblent avant tout utilitaires, bien loin des silhouettes idéalement fines et élégantes que proposent publicités et dessins de mode.
Vous connaissez peut-être les établissements Pennel et Flipo pour leur fameuse marque Bulgomme, la sous-nappe qui protège le plateau de la table. Mais le brevet du bulgomme est déposé en 1934 et la firme créée en 1924 : avant (et après) les sous-nappes, elle produit des vêtements de pluie caoutchoutés et autres bavoirs, bonnets de bain et tabliers. les publicités numérisées ci-dessous vous feront ainsi (re)découvrir le "Buldaim aérisé" et le "Plastylon" ("Plus il pleut, plus il plaît !"). Et vous n'oublierez pas d'imperméabiliser vos chaussures grâce au cirage Jean-Bart.
Impossible enfin de ne pas parler de vêtements chauds à Roubaix sans évoquer une certaine marque née rue Dammartin, qui lance en 1971 ses spots télévisés et le slogan resté fameux : "Froid, moi ? Jamais !". Mais ceci est une autre histoire...
Source : article "Pennel & Flipo : 1924 à 1934", Philippe Waret, 2015, sur le site des Ateliers Mémoire.
Illustration à droite : prospectus pour le Palais du Vêtement, circa 1950.
Réquisition de sous-vêtements de laine
Affiche de la Première Guerre mondiale, fonds des Archives municipales de Roubaix.
La Femme et la Guerre
Document issu d'une collection privée, prêté à la Bn-R pour numérisation.
Sortie du personnel de la filature de La Redoute
Carte postale, collections Médiathèque de Roubaix.
Publicité pour les magasins A. Debras
Prospectus, collections Médiathèque de Roubaix.
Publicité pour les peaux
Carte postale publicitaire, collections Médiathèque de Roubaix.